VAR : PORT DE GRIMAUD

 

Il y a peu, je vous ai parlé et montré Grimaud, côté village. Cette fois, je vais vous montrer le port de Grimaud, souvent appelée la « Venise provençale » qui est à quelques kilomètres plus bas, au bord de la mer.

 

 

UN PEU D’HISTOIRE

Labellisée patrimoine en 2002, Port Grimaud est une curiosité conçu par l’architecte François Spoerry et construit en 1966 sur des marécages. Cette cité lacustre possède douze kilomètres de quai, des jardins, des places, des commerces, une église, etc… C’est aussi  Ce port se visite au fil de l’eau sur bateaux-bus.

 

 

PARTICULARITÉS

Port Grimaud est une marina, ensemble immobilier destiné à la plaisance, avec un mouillage devant chaque maison. Sa particularité est d’être organisée en copropriétés privées qui assument l’entretien et la préservation du port. Bien qu’étant un espace privé, la cité, interdite à la circulation automobile, s’ouvre aux visiteurs.

 

DÉCORS PITTORESQUES

Les façades comportent quelquefois des trompes l’œil, soit de simples motifs architecturaux (colonnes, oculus, chapiteaux), soit des statues ou des personnages comme une provençale penchée de son balcon, Place du Marché.

   

 

CONCLUSION

J’ai beaucoup apprécié cette ambiance de Venise Provençale. Si vous y passez, prenez le temps de manger une glace italienne et promenez-vous dans les ruelles. Côté resto, passez votre chemin, vous n’aurez rien d’exceptionnel ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.