VAR : LES CAVES

 

Pendant mon séjour dans le Var,  j’ai eu la chance de découvrir différentes caves. Je vous en parle ici.

 

CHATEAU SAINT MAUR

 

Ce caviste est dans un domaine splendide. Il est juste à côté du château Saint Maur à Cogolin, à 10 km de St Tropez et est bordé de vignes.

 

On peut visiter le château tout comme le chais. Les conseillers sont très attentionnés et commerciaux. Ils vous font goûter les différents vins en vous expliquant leur origine. On y découvre le vin du Var qui n’est pas un Provence. Tous les vignobles de la région utilisent la même technique pour faire leur vin du Var; il laisse les levures consommées le vin, ce qui le rend plus sec.
Il y a aussi des mets gourmands comme l’huile d’olive qui est extra fine, des tartinades, …et tout accessoires qui approche le vin.
Je vous laisse voir le magasin en photos.

    

Le lieu est vraiment magnifique hélas les prix aussi mais la qualité est là . Donc faites selon votre bourse. Le lieu reste agréable à visiter pour le chais et la dégustation.

 

LES VIGNERONS DE GRIMAUD

 

Ce caviste est sur la route de Grimaud village. C’est une coopérative de vignerons du secteur. Le vin est correct : un gris du Var. Le tout est joliment présentée dans le magasin. Les vins sont déjà plus abordable et vous pourrez, là, aussi déguster. En fait, qui connait un caviste où on ne déguste pas ? 🙂

 

CAVE DES MAURES

Là, j’avoue ce fut une belle surprise pour moi. J’ai découvert cette cave du Plan de la Tour pendant le 14 juillet. Quand on est arrivé, on a déjà eu droit à la dégustation. Puis, qui dit 14 juillet, dit buvette 🙂 Le DJ, qui animait la buvette, n’était autre que l’ancien guitariste des Forbans (ok les jeunots vous ne savez pas qui c’est ? Forbans était un groupe français rock ‘n’ roll des années 80)

     

Pendant cette buvette, j’ai été m’informé auprès d’habitués sur les vins qu’ils achetaient 🙂 et j’ai fait mes courses. Le personnel est très sympa. Le patron nous a même conseillé un resto dont je vous parlerai dans un prochain article 🙂

 

Voilà pour les caves que j’ai visité sur le secteur du golfe de St Tropez. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.