Vous avez dit rooibos? aussi appelé thé rouge…
Kesako?
C’est un arbuste Fabacée. Outch! là, j’avoue, je parle chinois 😉 C’est un buisson qui pousse exclusivement en Afrique du Sud. Après récolte, le rooibos rougit en séchant.
Il est connu pour son infusion de feuilles qui donne une tisane. Et là, Vous me dites » C’est pas un thé rouge? » En fait, c’est une plante qui a des vertus anti-oxydantes comme le thé mais sans contenir de la caféine ou théine.
Ces propriétés
Le rooibos jouerait un rôle sur la prévention du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires, et neurodégénératives grâce a ses antioxydants naturels qu’il contient.
Il soulagerait les affections cutanées et eczéma toujours grâce à ses antioxydants.
Il réduirait les troubles digestifs de type coliques.
Il ne trouble pas le sommeil vu qu’il ne contient pas de caféine.
Où en trouver?
Chez Kusmi Tea (qui m’a fait découvrir cette infusion)
A la compagnie anglaise des thés
Les jardins de Gaïa (100% bio)
Vous avez dit maté?
Késako?
C’est une boisson traditionnelle sud-américaine préparée rn infusant des feuilles de yerba maté (nommé aussi « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou encore « thé du Brésil »)
Cette boisson est consommée en infusion chaude ou froide avec ou sans sucre. Elle contient de la caféine mais est moins forte qu’un thé ou un café. Elle est très consommée en Amérique du Sud et arrive peu à peu chez nous.
Préparations simplifiées
Pour la version chaude, si vous avez du maté en vrac. Mettez un tiers (jusqu’à la moitié) de maté dans votre récipient. Versez d’eau froide pour recouvrir le maté. Laisser absorber. Puis versez de l’eau chaude (70 – 80°C pas plus sinon le maté devient amer). Vous pouvez re-remplir d’eau chaude votre récipient à peu près 10 fois sans avoir changé le maté
Pour la version froide, tout simple, verser de l’eau froide pour recouvrir le maté. Puis reverser de l’eau froide et de la glaçons pour remplir votre récipient.
Pour les curieux, voici la façon traditionnelle de préparer le maté https://fr.wikihow.com/préparer-un-maté
Variantes possibles:
Vous pouvez ajouter des feuilles de menthe, de l’anis étoilé, de la camomille, du lait, du sucre, du miel, des zestes d’agrumes.
Vous pouvez le consommer en version froide. Pour ça, il suffit de verser de l’eau froide et des glaçons.
Effets sur la santé
Le maté aurait des effets contre le cancer en empêchant la prolifération des cellules cancérigènes.
Il serait un diurétique naturel et soulagerait l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. Il aurait donc des bienfaits sur le système cardiovasculaire.
Il serait un stimulant du système nerveux qui traiterait l’obésité.
Le maté ferait également baisser le cholestérol
Il serait très indiqué en cas de maladie du foie ou hépatite.
Où trouver du maté?
J’ai découvert le maté grâce à Kusmi Tea en goûtant le « detox » à base de maté, thé vert, citronnelle, graines de cynorhodon (=baie d’églantier).
Vous en trouverez aussi ici:
Comptoir Richards
A la compagnie anglaise des thés
A savoir
Pour les boutiques, désolé, mais je n’ai acheté que chez Kusmi Tea et goûté que le rooibos de Comptoir Richards. Mais, je vous ai sélectionné des boutiques dont les avis sur le net étaient positifs.
Pour les bienfaits médicinales de ces deux infusions, j’ai fait mes recherches essentiellement sur wikipédia.