LE VAR : GRIMAUD

 

Cet été, j’ai été dans le golfe de St Tropez, dans le Var. Je ne vous montrerai pas les somptueuses villas qui longent le bordure de mer. Je vais vous parler de villages, de resto 😉 et de cavistes.
Ce premier volet, je vais le consacrer à Grimaud, un village pittoresque.

 

UN PEU D’HISTOIRE

Le village apparut dès le IXe siècle. Il fut un point stratégique permettant de surveiller cette partie du massif des Maures. Le nom du village de Grimaud vient du nom d’un propriétaire terrien ayant vécu à la fin de l’Antiquité ou au début du Moyen Âge.  Ses habitants sont appelés les Grimaudois.

Au IXe siècle, le château et la chapelle Notre Dame de la Queste sont construits

Au XIIe s et XIIIe s, l’église Saint-Michel en granit et calcaire est érigée

 

  

 

Au XIVe s, tout comme les autres villages du territoire, Grimaud subit la peste et le brigandage. Une partie de la population disparaît, le village se regroupe en haut de la colline du château. Et pour se protéger, un rempart, qui existe encore aujourd’hui, est construit
Au XVIIs, le château est reconstruit ainsi que 3 moulins à vent et 9 à eau qui fourniront l’huile et la farine
 

VISITE DU VILLAGE EN PHOTOS

 

L’art est très important à Grimaud. Ci et là, on retrouve diverses sculptures mais aussi des boutiques d’artistes et artisans

   

 

Voilà, le 1er volet de mon séjour dans le golfe de St Tropez se finit. Grimaud restera en ma mémoire pour son côté pittoresque, ces ruelles étroites, ces cactées  … 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.