LE PARFUM

 

Pendant mes études, un livre a marqué mon esprit : « Le parfum :  histoire d’un meurtrier » de Suskind. Vous vous demandez pourquoi ? Et quel rapport avec le parfum ? Une histoire de meurtre ? Et bien, ce petit homme a découvert les odeurs puis les fragrances et a tenté de fabriquer le parfum parfait. Tout au long du livre, on découvre l’histoire du parfum.

Plus tard, j’ai été amené à faire un dossier sur le parfum. J’ai donc effectué plusieurs recherches sur l’univers du parfum… J’ai même été à Grasse, la capitale du parfum français. Allez trêve de blabla, c’est parti pour un article sur le parfum 🙂

 

UN PEU D’HISTOIRE

 

On dirait que le parfum existe depuis toujours.  Tous les peuples antiques en firent une grosse consommation, notamment les Égyptiens et les Grecs qui se parfumaient à l’image des Dieux. 
Au XIVe siècle, le parfum acquit alors ses lettres de noblesse en Occident à mesure que l’hygiène reculait. On l’utilisait notamment pour camoufler les mauvaises odeurs et parfumer les vêtements
Au XVIIIe siècle, on parfumait tout, depuis le corps jusqu’aux vêtements et aux divers accessoires, notamment les cuirs. Mais, il faut attendre encore un siècle pour voir apparaître le vaporisateur

 

QU’EST-CE QUE LE PARFUM ?

 

Je ne vais vous parler de la fabrication car il y a de nombreuses techniques pour extraire le concentré de parfum. Je vais plutôt vous parler de la différence entre extrait, eau de Cologne, eau de toilette et eau de parfum.

En fait, c’est très simple, c’est une question de dosage du concentré de parfum :
les eaux sans alcool contiennent de 2 à 6 % de concentré de parfum
les eaux de Cologne (lancé en 1709) sont dosées de 4 % à 6 %.
les eaux de toilette  contiennent de 7 à 12 %
les  eaux de parfum, souvent plus chères, atteignent un taux de concentration de 12 à 20 %.
les parfums ou extraits : à partir de 20 %, on entre dans le domaine des extraits. Le taux de concentration peut atteindre 40 % dans le cas de parfums particulièrement prestigieux. 
le parfum en poudre incorpore dans sa formulation 31 % d’essences de parfums dans un talc cosmétique compacté, sans présence d’alcool.
les huiles essentielles : ce terme s’applique aux produits aromatiques et volatils purs extraits des végétaux uniquement ; il ne s’agit donc pas de parfum en tant que tel.

 

LES GRANDES FAMILLES

 

– les floraux sont élaborés autour d’une ou plusieurs senteurs florales. Dans cette famille, on compte plusieurs sous-familles comme les floraux-fruités, les floraux-boisés,…
Exemples : N°5 de Chanel, J’adore de Dior, Calèche d’Hermès

– les boisés désignent des parfums dominés par des notes boisées telles le vétiver, le cèdre, le santal, le patchouli, ambré.
Exemples : Farenheit de Dior, Terre d’Hermès d’Hermès, 1 Million de Paco Rabanne, Bel ami d’Hermès

   

– les orientaux, ou ambrés, sont dominés par un mélange de vanille, de notes de baumes et de résines telles la fève tonka, la coumarine ou l’opopanax, auxquelles se mêlent des notes de bois, d’épices ou de fleurs.
La famille orientale comprend plusieurs sous-familles : les orientaux boisés (Allure et Allure pour Homme de Chanel), les orientaux-vanillés (ShalimarL de Lolita Lempicka), les orientaux-floraux (L’Instant de Guerlain, Flower by Kenzo, Ysatis de Givenchy), les orientaux-épicés (Opium d’Yves Saint Laurent), les orientaux-gourmands (Angel)…
Exemples : Flower de Kenzo, Opium de Dior, Shalimar de Guerlain, Nuitd’Issey d’Issey Miyake, Allure de Chanel, Spicebomb de Viktor&Rolf

    

– les hespéridés sont construits à base de zestes d’agrumes, et constituent en principe la dominante des eaux de Cologne.
Exemples : Cacharel pour homme de Cacharel, Armani pour homme d’Armani

   

– les chyprés (ou chypres) forment une famille née après la création du parfum Chypre en 1917 de François Coty. Ce sont des parfums initialement construits sur un accord bergamote notes fleuries (rose, jasmin…) et évoluant vers un fond boisé / mousse (mousse de chêne-patchouli) – labdanum.
Exemples : Miss Dior Cherie de Dior, Mitsoukp de Guerlain, Aromatic Elixir de Clinique, For Her de Narciso Rodriguez, Pour Homme de YSL

    

– les cuirs sont des créations olfactives rappelant l’odeur du cuir tanné
Exemples : Cuir de Russie de Chanel, Cabotine de Grès, Cuir intense de Pierre Cardin, Cuir noir d’Armani

   

– les fougères sont construites sur une alliance de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne.
Exemples : Drakkar noir de Guy Laroche, Mont Blanc Legend, 1881 de Cerruti, eau d’Hermès d’Hermès

  

 

LES NOTES OLFACTIVES

 

Les notes olfactives sont les trois étapes quand on sent un parfum :
– la note de tête est la 1ère note, celle qui nous prend au nez quand on respire le parfum
la note de cœur : celle qui constitue le cœur du parfum et demeure pendant plusieurs heures
la note de fond : celle qui persiste longtemps après que le parfum a été vaporisé et peuvent rester des mois sur un vêtement

Exemple Angel de Mugler qui est un oriental 

– notes de tête : Bergamote
-notes de coeur : Fruits Rouges
-notes de fond : Patchouli-Vanille

Exemple 1881 de Cerruti qui appartient à la famille des fougères aromatiques

Notes de tête : Bourgeons de cassis
Notes de coeur : Mousse de chêne
Notes de fond : Fir balsam

 

COMMENT TESTER UN PARFUM

 

Si vous êtes en parfumerie, utilisez ces bandelettes de papier qui sont disponibles et vaporisez dessus un spray de parfum. Secouez doucement la bandelette et attendez deux minutes avant de sentir. Ainsi l’alcool aura évaporé et vous sentirez les 3 notes. Si ensuite, vous voulez le tester, demandez gentiment à la conseillère un échantillon en évoquant des maux de tête ou ventre, réaction de certains parfums sur vous.

Si vous avez reçu un échantillon chez vous, prenez le temps d’en vaporiser sur papier. Laissez l’alcool s’évaporer puis sentez. Si vous voulez en vaporiser sur votre poignet, faites-le mais ne frotter pas. Cela chauffe la matière et dénature le parfum.

Certaines youtubeuses, ces temps-ci, vaporise le parfum dans l’air à outrance et passe leur tête dans le sillon. Déjà, le mouvement, j’avoue n’est pas gracieux. Ensuite, elles n’attendent pas que l’alcool s’évapore et abîme donc leur chevelure en plus de ne sentir toutes les notes de parfum. Mais, j’avoue que c’est amusant de les voir ainsi se contorsionner 🙂

 

COMMENT CONSERVER ET APPLIQUER LE PARFUM

 

Pour que le parfum ne vire pas dans son flacon, il faut le stocker dans un endroit sec, non lumineux, et pas surchauffé. Donc, ne le poser pas sous une lampe chauffante. Le mieux est de le conserver dans son étui, sa boîte d’origine ou dans un placard

Pour l’appliquer, le mieux est d’utiliser un vaporisateur qui donnera juste la quantité qu’il faut.
si vous l’appliquez sur vos cheveux,  utilisez une eau sans alcool. Car plus il y a d’alcool, plus votre chevelure sera assécher
si vous l’appliquez sur vos vêtements, c’est le top. Votre parfum durera plus longtemps et quand vos vêtements seront en mouvement, ils répandront délicatement l’odeur de votre parfum.
si vous l’appliquez sur la peau, pensez à bien hydrater votre peau avant, voir même d’utiliser le lait corporel de la même gamme que votre parfum. Si vous transpirez beaucoup, évitez de vaporiser le parfum sur votre peau car il risque de virer rapidement. Privilégiez le parfum sur certains points précis : pliure du coude, creux de la nuque, poignets, l’arrière des oreilles, l’arrière des genoux et au milieu de la poitrine. Ces points dégagent de la chaleur, ce qui diffuse et amplifie le parfum.

 

LES GÉNÉRIQUES

 

Le générique, c’est un parfum qui est similaire en senteur et texture mais qui ne contient pas forcément les mêmes molécules. 
Dans le domaine du parfum, il faut que le générique ait 2% de structure moléculaire différente de l’originel et doive se différencier par le packaging. 

Je vous avais déjà fait un article sur les générique en parfum : Nox

 

CONCLUSION

Et voilà, je pense qu’à présent, vous saurez mieux comment utiliser un parfum 🙂 pour qu’il vous mette encore plus en valeur.

Le parfum, c’est une grande histoire d’amour entre vous et la fragrance.

source : wikipédia/parfum

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.