EN PASSANT PAR NANCY: SPÉCIALITÉS CULINAIRES

 

Dans cet article, je ne vais pas vous donner toutes les spécialités régionales car il y en bien trop. Et oui ! La région lorraine, tout comme la ville de Nancy, est riche en gourmandises. Je vais plutôt, vous parler des spécialités que je connais 🙂 et vous donner quelques adresses.

 

LES BOISSONS

 

Les non-alcoolisées

 

LES SIROPS

Bien entendu, la mirabelle et la bergamote sont à l’honneur 🙂

 

LA LIMONADE

Non loin de Nancy, en Meuse , il y a la fabrique de limonade Lorina depuis 1885. La boisson produite à Munster devient peu à peu une ambassadrice internationale des spécificités artisanales du département.

 

Les alcools

 

LE VIN

La région est assez pauvre nous n’avons que le vin de Toul qui est en déclin de qualité depuis de nombreuses années 🙁 
Il existe trois vins différents : vin rouge, vin blanc et gris de Toul. Ces vins ont obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1998. Ils sont produit sur les côtes exposées sud-sud-est proches de la ville de Toul, situées à l’ouest de Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Les vins gris, de couleur rosé pâle, sont obtenus par pressurage immédiat de la vendange fraîche.

Heureusement non loin de Nancy, il y a l’Alsace très riche en bon vin. 

 

LES BIERES

Elle est un classique en France, chaque région a la sienne. Il y a eu de nombreuses brasseries dans la région lorraine mais de faible qualité. Et la plupart a fermé au fil du temps.

 

LE PERLÉ

C’ est un vin pétillant qui peut être servi en apéritif et en dessert. Il est parfumé à la mirabelle mais aussi à d’autres fruits. Euh comment dire, je ne peux commenter ce produit pour ne l’avoir jamais goûté, et, oui malgré que ce soit une spécialité 🙂

 

LES LIQUEURS ET LES EAUX DE VIE

Les liqueurs (ou crèmes) sont à la mirabelle, bergamote, myrtille sont souvent servis en kir avec un vin blanc sec alsacien ou bien entendu avec du champagne, c’est alors le kir royal.
Les eaux de vie sont aux fruits régionaux : mirabelle, quetsche, … on les adore en digeo entre amis

 

Ah ! Il existe un whisky aussi mais passez votre chemin 🙂

 

LE SALÉ

 

LA QUICHE LORRAINE

Avant le XIXe siècle, ne contenait pas de lard, mais du fromage, des œufs, du lait et de la crème. Bien souvent, on mange cette tarte salée chaude avec une salade. Perso, je la passe aussi en apéro chaude ou froide

 

LE PATÉ LORRAIN

C’est un mets dont l’origine ancienne est révélée dans le fameux livre de cuisine Le Viandier daté de 1392. Il s’agit d’un mélange d’échine de porc et de noix de veau mariné au vin blanc (parfois mais rarement au vin rouge) avec du persil, échalotes, thym et laurier, le tout cuit dans une pâte feuilletée. En général, il est servi en hors-d’œuvre avec une petite salade verte.

 

LA TOURTE LORRAINE

C’est aussi un mets servi avec une salade. Elle est une variante du pâté lorrain. C’est la même recette avec un ajout de migaine, … kesako? hihi ah oui désolé … c’est la meurotte … erf toujours pas? euh l’appareil que l’on verse dedans c’est-à-dire des oeufs battus avec de la crème, du sel et poivre 🙂 La tourte est ronde alors que le pâté est rectangulaire.

 

LES BOUCHÉES A LA REINE

Et oui ! C’est lorrain et plus exactement nancéien. On les doit à la reine de France, Marie Leszczynska, épouse de Louis XV. Il s’agit d’une sorte de vol-au-vent que l’on sert en entrée, et qui se compose en général d’une croustade de pâte feuilletée garnie de blanc de volaille, du ris de veau, de la quenelle ou du jambon, avec des champignons, le tout mélangé à une sauce blanche épaisse. Il existe une autre variante aux fruits de mer. Ma recette sur mon blog 

 

LE FUSEAU LORRAIN

Il est composé d’une farce de viande de porc maigre, marinée dans du vin et des épices. Le mélange est embossé dans un boyau naturel et délicatement fumé au sapin que l’on stock 6 semaines avant conso. C’est un saucisson maigre et moelleux qui saura vous plaire en fines tranches à l’apéritif, en raclette ou tout simplement en casse-croûte avec du bon pain croustillant.

 

LE SUCRÉ

 

Les gâteaux

 

LES MACARONS DE NANCY
 
Inventé par les Sœurs-Macarons, deux bénédictines chassées de leur couvent en 1793, le macaron de Nancy est un gâteau rond, à la surface craquelée et bombée, de couleur beige. Il possède une texture délicieusement moelleuse, ainsi qu’une saveur sucrée et amandée. Ma recette sur mon blog 

 

LE BABA AU RHUM

On doit son invention, selon la légende, au roi Stanislas de Pologne, installé à Nancy, qui trouvait sa brioche trop sèche, et qui y fit rajouter de la liqueur. Également appelé savarin, le baba au rhum est un dessert qui s’inspire d’une pâtisserie polonaise nommée baba. Il s’agit d’une couronne dorée, à la pâte brillante et moelleuse que l’on imbibe de sirop alcoolisé. En Île-de-France, on en trouve une version remplie de crème pâtissière et surmontée d’une cerise confite

 

LES MADELEINES DE LIVERDUN
 
Spécialité de la famille Chenel, dont la fabrication a commencé en 1924, la madeleine de Liverdun est un petit gâteau en forme de coquillage bombé et à la mie moelleuse, d’une jolie couleur jaune clair. Elles se différencient des madeleines de Commercy par sa composition avec de l’extrait de citron et son côté un peu plus asséché.

 

LES TARTES bien entendu aux mirabelles ou aux quetsches sont des plus appréciées.

 

LES CONFITURES

De la mirabelle à la quetsche, les confitures sont parfaites au petit-déjeuner ou dans et sur des gâteaux. Par contre, la confiture de bergamote, avec son côté amer acide, est meilleure pour agrémenter une sauce accompagnant du canard.

 

Les friandises

 

LES BERGAMOTES

La spécialité la plus contre-versée : on l’aime ou on la déteste. Nées vers 1850, on les doit à un confiseur nancéien qui aurait eu l’idée d’introduire dans un sucre cuit quelques gouttes d’essence de bergamote originaire de Calabre, en Italie. La bergamote est quasiment uniquement récoltée en Calabre et l’essence provient de l’écorce du fruit. C’est donc un « délicieux » bonbon translucide.

 

LES CRAQUELINES

Une pâte d’amandes « maison » au beurre aromatisée aux essences de fruits recouverte d’un sucre caramel translucide. Il existe neuf parfums : Citron, Orange, alcool de Kirsch, Mandarine, Fruits Confits, Praliné, alcool de Mirabelle, Rhum et Café.

 

LES DUCHESSES DE LORRAINE

Une confiserie légèrement vert-pistache constituée d’un intérieur praliné enrobée d’un glaçage royale.

 

LES BANANES GÉLIFIÉES DE BREBION

Il s’agit d’un gélifié aromatisé à la banane et coloré en rouge. Tout comme la mascotte, c’est une très vieille confiserie appréciée de génération en génération euh sauf par moi qui n’aime pas la banane hihi. La boutique Brebion se trouve dans Essey-les-Nancy à deux pas de chez moi 😉

 

LES BRIQUETTES DE LORRAINE

C’est une spécialité à base de réglisse et de menthe qui fut inventée pour permettre aux mineurs de se rafraîchir la gorge lorsqu’ils étaient dans la mine mais également de les aider à ne pas fumer lorsqu’ils étaient sous terre.

 

LES BONBONS FOURRÉES A LA MIRABELLE

Ce bonbon dur a un cœur coulant à la liqueur de mirabelle, trop bon !

 

LES CHARDONS LORRAINS

Le plus fort des grignotages et aussi le plus difficile à trouver de qualité car ce sont des rochers de chocolats blancs colorés garnis d’une liqueur. Donc il faut du bon chocolat et dela bonne liqueur pour avoir un bon chardon lorrain. Mes préférés se trouvent à la chocolaterie de St Nicolas

 

 

OU LES TROUVER ?

 

Si vous passez par Nancy, où acheter quoi ?

 

les friandises sucrées dans la boutique Lalonde place du marché car les confiseries sont vendus au vrac donc vous pourrez choisir la quantité que vous voudrez 

les chardons et bien je me répète à St Nicolas de Port. Ca vous permettra de déguster du chocolat à volonté et d’en faire le plein. Vous pourrez même visiter la basilique 🙂 et/ou la brasserie ou voir le musée de la bière.

 

Vous ne passez pas à Nancy mais vous voulez en acheter ?

Les fous du terroiranciennement Clair De Lorraine

Les soeurs macarons

Lalonde

Pour de Bon , foncez sur les produits de la maison Boulanger comme le pâté, la tourte ou la brioche royale aux amandes ah ou le kouglor à la mirabelle, ils sont à tomber 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.