La chandeleur

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on StumbleUponPin on PinterestShare on TumblrShare on Reddit

La chandeleur? le 02 février?  folklore ou tradition? En tout cas, crêpes salées ou sucrées, j’ai choisi 😉 et je vous dit tout …

 

FOLKLORE

Le 02 février, soit 40 jours après Noël, c’est la fête « Chandeleur » (origine chrétienne) ou « fête des chandelles » (origine païenne).

Une tradition qui remonte à la fin du ve siècle et liée à un rite de fécondité, consiste à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. Au Moyen-Age, durant la messe, on bénissait les cierges. Une fois rallumés, ils avaient le pouvoir de donner richesse et récolte.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Au Mexique, cette fête est étroitement liée à celle de l’Épiphanie. C’est ce jour, lors de la dégustation de la  » Rosca de Reyes«  (gâteau des rois), que l’on désigne celui qui organise la Chandeleur. Celui qui tire la fève deviendra le parrain du nouveau né à Noël et organisera la Chandeleur pour le baptême.

 

Le jour de la marmotte (Groundhog Day en anglais) est un événement célébré en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur, soit le 2 février. Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l’entrée du terrier d’une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l’hiver finira bientôt.

 

DICTONS

À la Chandeleur, lhiver se meurt ou prend vigueur.

À la Chandeleur, grande neige et froideur.

Rosée à la Chandeleur, lhiver à sa dernière heure.

 

RECETTES

 

Crêpes, galettes?

Les crêpes ressemblent beaucoup aux galettes…mais les galettes sont faites à partir de sarrasin (ou farine de blé noir). Elles sont plus foncée, plus épaisses et, surtout, elles se mangent, le plus souvent, salées. Les crêpes, elles, sont faites à base de farine de blé blanche et se mangent, normalement, sucrées.

 

CREPE, MA RECETTE

Ingrédients

250g farine

50g beurre fondu

3 oeufs

1/2 lait

1 sachet sucre vanillé

un peu de sel

1/2 bouchon de rhum ou cuil à café de fleur d’oranger (optionnel)

Recette

Mélanger le tout en commencant par les aliments secs puis oeufs battus et enfin le lait

Variantes

 

une crêpe + une couche nutella+ une crêpe+nutella+crêpe….

ou une crêpe + crème pâtissière + crêpe + crème….

ou aumonière à la pomme cannelle chocolat

 

GALETTE SALEE

Ingrédients

250g farine noir

3 oeufs

50g beurre fondu

1/2 eau

sel

Recette

Mélanger les ingrédients secs et ajouter les oeufs battus et enfin, peu à peu, l’eau

Variantes

 

jambon en dés ou bacon ou lard cuit + oeuf + fromage râpé ou en dés (emmental, comté, fourme d’Ambert, reblochon,…)

ou sauce béchamel + jambon + champignon

 

Bonne Chandeleur et bon appétit!!!

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on StumbleUponPin on PinterestShare on TumblrShare on Reddit

1 commentaire sur “La chandeleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *