EN PASSANT PAR NANCY : PEPINIERE – RESTO

 

Derrière une des grilles de Jean Lamour de la Place Stanislas, on retrouve un passage piéton qui mène à la Pépinière. On fait à peine 50m et on se retrouve dans un joli parc.

 

LA PEPINIERE

En 1765, c’est une réserve arboricole fondée par Stanislas Leszczyński pour fournir en arbres les routes lorraines.
C’est en 1835 qu’on ouvrit ce parc au public.

 

Au fil du temps

Au hasard de la promenade, on peut retrouver le kiosque à musique de 1875 (encore utilisé de nos jours pour son accoustique), des statues ou fresques du passé, des Monument à Claude Gelée d’Auguste Rodin…

   

Aujourd’hui

Le parc de ma Pépinière, dit « la Pép » est un parc public à proximité de la place Stanislas. Implanté au cœur de la ville, il en occupe  une superficie de presque 22 hectares et fait partie du CPJF (Comité des parcs et jardins de France).

On s’y promène dans les différentes allées qui nous montrent de superbes arbres, une roseraie, un terrain de pétanque. Tout prête au silence et repos.

  

On peut apprécier ce parc avec ses enfants grâce aux animaux de la ferme (lapin, poule, oie, canard, chévre, …) qui ont remplacés des animaux exotiques et sauvages (dont reste encore la trace avec quelques macaques et daims). On peut aussi faire un mini golf ou regarder le spectacle de marionettes. Ah et le manège avec son kiosque à glace et gaufres pas loin 🙂 que de souvenirs d’enfance.

  

Bref, « la Pép » est un vrai bol d’air en plein centre ville. Pour plus de photo, je vous mets le lien de Tripadvisor qui regroupe plus de 400 photos où vous retrouverez notre regretté Jojo, le chimpanzé qui fut la mascotte pendant des années. 

 

UN RESTAURANT : LE TEM

 

Non loin de la place Stan biensûr vous avez une multitude de resto, brasserie. Il y a la brasserie resto Le Foy (place Stan), une pizzeria « le Sorento »(Rue Stanislas qui mène vers la gare), une rue complète de resto nommée « Rue gourmande » ou « Rue des maréchaux » dont la Chamade qui reste un classique. Et, plus vers la gare, vous retrouverez l’Excelsior dont je vous ai déjà parlé il y a quelques mois.

Le choix ne manque pas, mais je vais vous parlez de ce petit resto tout neuf, qui se trouve  Grande Rue et qui se nomme « le Tem ». Pour quoi ce nom? Il a été ouvert à la place d’une pizzeria « le Téméraire » qui lui portait son nom du lieu où il est. Non loin de la fresque rendant hommage à Charles le Téméraire qui fut enterré à Nancy. Et oui encore de l’histoire hihi.

  

Allez ! C’est parti pour le menu du jour constitué que de « produits frais et locaux » selon la famille Bonnet qui tient ce resto 😉 Donc on a choisi le tempura d’aubergine et la salade César, le poisson du jour (euh désolé j’ai oublié ce que c’était) et la viande du jour : de la joue de boeuf et pour finir le buffet à volonté de desserts

     

Petits bémols :

  • quand on dit produits locaux euh *regarde les pois chiche* et frais *regarde les desserts surtout les mignardises*, j’émet sincèrement un gros gros doute hihi.
  • côté vin, je trouve le prix abusifs et ce ne sont ni des petits producteurs locaux, ni des choix maison 🙁 Dommage au vue de la qualité des plats.
  • niveau service, ce sont des jeunes serveurs un peu trop pressés de débarasser pourtant on a été au resto à midi et sommes sortis vers 13h15

Regret : 

Je trouve ça light en quantité pour un gourmand ou bon mangeur qui devra se défouler sur le buffet des desserts.

Le positif :

  • la salle n’est pas bruyante et original par sa déco
  • l’originalité de servir avec des couverts dépareillés, disposée dans un boc sur la table
  • la présentation des plats était sympa et moderne
  • remettre au goût du jour les tempoura et beignets d’aubergine et courgette, j’adore

Conclusion

Des plats gastro, sans trop tomber dans l’originalité extrème, à tester, partager entre amis.

 

Et voilà, cette 2e visite de Nancy s’achève, la suite dans un prochain épisode 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.