EN PASSANT PAR NANCY : PLACE STANISLAS

 

Ah enfin elle nous parle de sa ville 🙂 c’est ce que vous pensez si fort que je n’ai pu m’empêcher de le dire hihi. Et oui enfin 🙂 Un premier petit tour sur Nancy pour vous montrer une des plus belle place du monde: la Place Stanislas . Oui oui ! Je suis un peu chauvine 🙂 mais vous allez voir 🙂

 

UN PEU D’HISTOIRE

Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, devenu Duc de Lorraine, et, dont la fille à épouser Louis XV, érigea cette place destinée à honorer Louis XV. En 1755, c’est une statue de Louis XV qui dominait la place. A la Revolution, les égeries de Louis XV furent retirées. Et ce n’est qu’en 1831 qu’on y mis la statue actuelle de Stanislas Leszczynski. La Place fut alors renommée Place Stanislas (dite « Place Stan »)

 

Tout autour de la place, l’architecte Emmanuel Héré construisit des pavillons qui abritent aujourd’hui l’opéra, le musée des beaux arts, l’hôtel de ville et l’hotel de la reine. 
 

 

Des grilles concues par le sérurier Jean Lamour unissent les bâtiments les uns aux autres.
  

 

Et les fontaines d’Amphitrite et de Neptune réalisées par Barthélémy Guibal, de l’art rocaille lient les deux angles fermés de la place. 
 

 

Une porte donnant accès à la Place Ducale sera nommée Porte Héré pour lui rendre hommage.

 

Derrière cette porte, le Palais Ducal abritait les Ducs de Lorraine quand ils passaient par là. La garde militaire surveille toujours ce bâtiment qui loge, parfois, des personnalités officielles. Sur le côté de la porte, une autre placette où l’on retrouve la statue de Jacques Callot, autre grande image lorraine. On retrouve de ses oeuvres dans le musée lorrains qui se trouve à côté du Palais Ducal. Cette Place Callot donne sur la fameuse Rue Gourmande où l’on retrouve les resto. 
 

 

En 1983, la place rentre dans le classement du patrimoine mondial de l’UNESCOEn 2005, à l’issue de deux ans de travaux, la Place Stanislas retrouve sa splendeur d’origine, dotée d’un sol pavé clair. Les grilles sont restaurées, ainsi que les éléments décoratifs et les bâtiments qui la bordent. Le guide Lonely Planet a même élue la place Stanislas comme 4e plus belle place du monde.

 

LES ANIMATIONS

Cette place, devenue intégralement piétonne, vit autour des terasses de café (dont le célèbre Foy).

Elle voit quelques manifestations officielles comme :

les jardins éphémères fin septembre : depuis 2005, la place est pendant plus d’un mois transformée en jardin. La Direction des parcs et jardins de la Ville de Nancy travaille autour d’une thématique en lien avec l’actualité. Elle offre une nouvelle perspective sur la place par ce jardin éphémère qui invite à la flânerie.

Cette année, la 15e édition des jardins éphémères a lieu du 29/09 au 11/11 ; le thème est le Japon. Ci et là au détour du jardin, on trouve des Haïku, des chaises longues, un jardin zen, un érable japonais automnal. Cette expo nous invite à nous reposer, méditer, lire par ce beau soleil d’octobre.
        

Hop petit ajout de dernière minute 🙂 vidéo du jardin éphémère de cette année faite par Nancy City 

 

 le final du défilé de la St Nicolas amène plus de 200.000 spectateurs sur cette place tous les ans. Je vous met la vidéo de FR3 Grand Est sur Youtube de 26 minutes en lien ci-dessous (clic sur la photo)

 Sapin de Noël que l’on peut guetter au quotidien grâce la webcam  dirigée sur la place depuis un des batiments Héré. (Photo, en exemple, ci-dessous, de cette vue splendide sur la Place Stan.)

Mon seul regret est que, par sécurité et pour la préservation de la place Stan, les feux d’artifice du 14 juillet ne sont plus tirés au-dessus de la place. C’est dommage car ça claquait bien 🙂 La place offrait une super reverb.

 

RECAP EN VIDÉO

le Monument préféré des Français (2014) , Midi en France (2015) et enfin Racines et des Ailes (2017)
  

 

Pour la prochaine visite de Nancy, je vous promets plus de gourmandises 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.